Permis pour chien / TMC

Ce que nous appelons communément « permis pour chiens » est en fait le TMC, test de maîtrise et de comportement.

Les chiens concernés par le TMC sont :

-tous les chiens de grande taille, soit les chiens de  plus de 25kg ET de plus de 56cm au garrot à l’âge adulte (ou tous les chiens dont le standard de race est habituellement en dessus de ces critères) . Ces chiens doivent passer le TMC auprès de leur éducateur habituel, avant les 18 mois du chien, ou, pour un chien adopté adulte mais ayant moins de 8 ans, dans les 3 mois qui suivent.

– tous les chiens listés, c’est-à-dire les chiens dont la détention est interdite (15 races de chiens au total à Genève et tous les croisements issus de ses races), seule les personnes ayant déclarés leur chien avant le 24 février 2008 étant autorisées à en posséder. Les propriétaires de ces chiens ont une autorisation de détention et doivent chaque année passer le TMC avec leur chien, auprès de l’éducateur du SCAV, à la fourrière cantonale de Genève (Collex-Bossy).

– les chiens faisant l’objet d’une mesure administrative du SCAV. Il s’agit en général de chiens, toutes races confondues,  ayant un comportement agressif ou dangereux, c’est-à-dire ayant attaqué ou blessé un être humain ou un animal et dont la dangerosité avérée a été constaté par le SCAV. Il peut dans ce cas s’agir également de petits chiens.

Le TMC consiste en une série de 12 exercices que le maître doit effectuer avec son chien. Il s’agit d’exercices d’obéissance de base, tels que marche en laisse, rappel, croisement avec humains et chien, etc… Certains exercices permettent également de déterminer le comportement général du chien vis-à-vis de son maître.

Le TMC peut faire l’objet de 3 tentatives. Il peut être effectué soit auprès de l’Ecole du chien par exemple, soit auprès du SCAV.

Formation pratique

Formation théorique